Le principal objectif de l'association est de rendre les personnes capables d'utiliser les réseaux du territoire où elles vivent, en les gérant avec « leur tête et leurs mains », c'est-à-dire en apprenant à les utiliser, par une gestion directe, avec la technologie et les instruments qu'ils peuvent réaliser ou qu'ils peuvent acheter sans s'adresser à des financements supérieurs à leur disponibilité.
Toutes les activités ont le but de promouvoir le développement de la communauté et des groupes bénéficiaires.
Les typologies des activités sont:
- des projets pour le développement des activités de production autonomes et durable dans le temps, réalisé avec notre présence aux cotés des bénéficiaires, qui sont les principaux acteurs des projets;
- la formation des personnes pour la gestion des activités, pour éviter la permanence de l'aide extérieure;
- la réalisation des oeuvres, par exemple pour l'approvisionnement hydrique ou énergétique, visant à être utilisé dans le cadre des projets de développement.
Nos initiatives se placent dans cinq domaines principaux (le quatre premiers sont ordonnés en ordre d'importance):
Eau |
L'eau est le bien primaire, dont le manque de disponibilité empêche de sortir d'un état perpétuel d'indigence et d'exposition aux maladies.
La disponibilité de l'eau est donc une problématique essentielle qu'il faut affronter en visant le développement.
Jusqu'à maintenant il a été nécessaire de faire face à cet objectif seulement en Éthiopie, étant donnée l'importante absence des sources hydriques non-polluées. |
Agriculture |
près l'accès à l'eau, l'autre objectif à poursuivre est l'utilisation des réseaux du territoire visant à satisfaire les exigences primaires de l'alimentation
Cet objectif est affronté dans presque tous les pays où nous sommes présents. |
Habitations |
L'habitation est le lieu de la vie de famille et elle est un autre objectif d'utilisation des réseaux visant à améliorer les conditions hygiéniques et fonctionnelles de la maison.
Nous ne voulons pas réaliser des habitations pour les personnes, mais nous voulons les aider à les construire en utilisant le plus possible des matières premières que l'on trouve dans le territoire.
Nous agissons dans ce domaine en Éthiopie et au Rwanda. |
Utilisation des réseaux
|
Nous considérons l'utilisation des réseaux comme un moyen essentiel d'amélioré la vie après avoir assuré à la famille l'accès à l'eau, à l'alimentation et un lieu convenable dans lequel vivre.
Cette typologie d'activités amène, plus encore que les autres, à la promotion du développement.
Dans ce secteur il y a des activités de transformation des produits agricoles, de travail des matériels présents sur place, d'utilisation de l'environnement, de production d'énergie, d'artisanat ou de petite entreprise.
Dans tous les pays où nous avons des projets avec cet objectif. |
Solidarité |
Ce dernier secteur est diffèrent des autres car il ne vise pas directement à soutenir le développement; il a donc une caractéristique accessoire aux objectifs principaux.
Nous avons répondu aux demandes reçues quand nous étions proches de situations d'urgence ou de nécessitées précises, ou lorsque nous avons du fournir différents instruments à des communautés, organisations ou collectivités/organisations sur le lieu où nous travaillions. |